Actualités

L’extension du quai de Flandre lancée en février

Cap Port Ouest et Cap 2020 sont deux projets de développement du port de Dunkerque. Désormais dans les starting-blocks, Cap Port Ouest concerne l’extension du quai de Flandre et va débuter en février. Le deuxième prévoit la création d’un nouveau bassin, pour lequel le débat public va être lancé courant 2017.

Cap Port Ouest : The extension of the Flandres wharf was launched in February

Baptisé « Cap port ouest », c'est un projet d’envergure qui va démarrer le mois prochain, en février, avec les travaux d’extension du quai de Flandre où se situe le terminal à conteneurs.

Le projet est estimé à environ 60 millions d’euros, il vise à créer un nouveau linéaire de quai de 600 m, ce qui amènera la longueur totale du quai de Flandre à 1 800 m à l’horizon 2018. Le chantier est programmé pour une durée de 18 mois. Cette extension devrait s’accompagner de l’installation d'un nouveau portique.

Les enjeux

Les échanges de marchandises conteneurisées, avec un trafic qui devrait doubler d’ici à 2030, représentent aujourd’hui l’essentiel de la croissance des échanges maritimes vers l’Europe. Plusieurs ports se sont déjà lancés dans l’aménagement de nouveaux terminaux à conteneurs sur des sites dédiés pour accueillir, traiter et évacuer ces trafics en expansion, générateurs de forte valeur ajoutée économique et d’emplois locaux. La création et l'extension des terminaux à conteneurs à Dunkerque trouve en particulier toute sa place dans la logique de corridor européen tout en étant cohérent avec les enjeux de diversification des filières du port de Dunkerque.