Actualités

Lettre aux chargeurs

Lettre aux chargeurs de la part du Terminal des Flandres.

Chers Partenaires,

L’année 2020 a été mouvementée pour tous. Manque de visibilité, à-coups inédits dans les ventes ou les cycles de productivité, chacun a dû faire face à des situations exceptionnelles. Terminal des Flandres a pu maintenir une qualité de service constante en 2020 et vous servir en toute circonstance.  Vous avez pu compter sur notre fiabilité. Nos équipes et dockers se sont distingués et ont été présents à vos côtés à tous moments, y compris, en janvier, lorsqu’une partie de la France était paralysée, en mars, lorsque le confinement a mis un coup de frein à l’économie ou en décembre lorsque les tempêtes et la congestion en Angleterre désorganisaient les schedules des armateurs.

Cette année, grâce à vous et aux compagnies maritimes, Terminal des Flandres a pu néanmoins continuer son développement. Sur les mouvements maritimes (navires), la croissance annuelle a été de +5,5% et de +8,8% en EVP (proportion plus forte de 40’). Si le coup d’arrêt a été significatif après le premier confinement, la reprise a été soutenue pendant tout le second semestre, notamment grâce aux échanges avec l’Amérique Latine/ Caraïbes et avec l’Asie.

Les éloges de L’AUTF sont une récompense appréciée de nos efforts et nous encouragent à être encore plus à votre écoute et à votre service en 2021. Nous vous remercions de votre confiance et continuerons à faire de notre mieux pour développer Dunkerque et l’économie française.

2020 a été une succession de petites étapes :

  • Janvier : inauguration du branchement à quai (cold ironing),
  • Avril-Mai : réception et commisionning en plein confinement de 2 nouveaux portiques Megamax dimensionnés pour les plus gros navires de l’industrie. Un investissement de 16 M€ qui booste l’efficacité du terminal.
  • Mai : Début des escales du FAL 1 d’Ocean Alliance (CMA CGM – Evergreen – Cosco – OOCL),
  • Octobre : démarrage d’une ligne conteneurisée Short Sea vers l’Irlande par Containerships, une alternative ou un complément au trafic ferry pour les chargeurs.
  • Décembre : 1ère escale française d’un grand navire GNL, le CMA CGM Champs Elysées. Ses 9 sisterships incluant le CMA CGM Jacques Saadé escaleront régulièrement à Dunkerque.
  • Décembre : annonce du lancement en janvier 2021 d’une nouvelle ligne Containerships vers Liverpool et Bristol, une solution complémentaire au ferry à l’heure du Brexit.

2020 est une année importante en terme de cargos spéciaux & colis lourds. Ce trafic, auquel Terminal des Flandres porte une attention particulière, est important pour notre industrie régionale et nous croyons fortement que le recours aux porte-conteneurs pour ces chargements spéciaux est souvent très pertinent.

Par ailleurs, le trafic intermodal a fait face à plus de difficultés en 2020. Malgré les efforts continus de Nord Port Shuttle et de Novatrans / Greenmodal, le trafic barge et le trafic ferroviaire ont baissé. Il nous faut pourtant tous ensemble développer ces transports massifiés pour participer à une chaine logistique vertueuse. Le déploiement de camions plus écologiques, que nous applaudissons, prendra j’espère de l’ampleur en 2021. Les chargeurs les plus respectueux de l’environnement pourront coupler des transports sur navires GNL pour la partie océanique avec des moyens d’intermodalité sur le segment terrestre. Il s’agit d’un nouveau pas pour un shipping vertueux.

Les transporteurs routiers ont eu un rôle prépondérant cette année. Des pics maritimes inédits ont eu lieu, doublant parfois les temps de passage ; nous travaillons sur des pistes d’amélioration.  En choisissant Terminal des Flandres, vous réduisez l’impact carbone des transports et vous contribuez directement à développer l’économie du Nord de la France. En effet, chaque nouveau trafic pérenne de 150 EVP génère une création d’emploi en France. Votre participation compte.

Grâce à vos trafics supplémentaires, nous prévoyons de nouveaux recrutements chez Terminal des Flandres en 2021 ainsi que la poursuite de notre programme d’investissement. Nous décidons ainsi de poursuivre fortement dans la confiance et l’optimisme. Cette année encore, nous choisirons l’audace plutôt que la prudence. La qualité de service plutôt que la rentabilité court terme.

De nouvelles implantations logistiques (en sec ou température dirigée) vous permettront d’utiliser à plein le potentiel du port. Les transporteurs ont également poursuivi leurs investissements afin de répondre à vos attentes.

Continuez à nous faire confiance et à développer votre port ! Chaque conteneur est important pour notre écosystème. Nous restons à votre écoute.

Terminal des Flandres vous souhaite une excellente année 2021

Marc Riondel - Directeur Général