Actualités
Lettre aux chargeurs de la part du Terminal des Flandres et vœux 2023
Fiabilité – Engagement – Développement
Lettre aux Chargeurs et vœux 2023
Chers Partenaires,
L’année 2022 se termine sur un nouveau record d’activité pour Terminal des Flandres, avec 780 000 conteneurs manutentionnés cette année (+15%), soit +75% en 3 ans. Cette performance remarquable est principalement due à votre confiance, ainsi qu’au soutien marqué des compagnies maritimes, qui, elles aussi, misent de plus en plus sur le Port de Dunkerque.
Dans un marché baissier, vous avez massivement décidé de nous accorder davantage votre confiance.
Certains d’entre vous n’aviez jamais utilisé nos services. Entre les congestions portuaires et les difficultés de certains de nos concurrents, vous avez décidé de sécuriser une partie de vos flux et commencé à rerouter 20% de vos volumes par Dunkerque. Nous espérons que votre expérience client a été excellente et que vous nous confierez une part plus importante en 2023 et 2024.
D’autres ont quasiment dirigé tous leurs flux vers le Terminal des Flandres. L’hinterland s’est élargi, ce qui a boosté le trafic local. Parallèlement, Terminal des Flandres est aussi devenu un hub de transbordement, ce qui stimule la création de nouvelles liaisons maritimes.
Nous vous remercions pour votre confiance.
Fidèles à nos valeurs et à notre ligne directrice, nous avons de nouveau recruté 35 salariés permanents. Ils nous permettent non seulement de bien répartir la charge de travail de nos dockers mais optimisent nos capacités de rebonds et renforcent l’agilité qui caractérise le terminal. Face à l’irrégularité du trafic, et pour vous servir au mieux, il est important que les terminaux soient capables de s’adapter à des variations de plus de 40% entre les mois de forte activité et les périodes d’accalmie. A Noter que nous avons fêté en mai 2022 30 ans de paix sociale sur le port de Dunkerque.
Nous pouvons tous nous féliciter de contribuer à une chaine logistique plus vertueuse dans l’éco- système conteneurs du Port de Dunkerque. Avec nos partenaires Novatrans et Nord Port Shuttle,
le report massifié a augmenté de 120% pour le ferroviaire et de plus de 20% pour la barge. D’autre part, plus de 40% de nos volumes ont été acheminés par des navires mères (CMA CGM) ou des feeders (Containership) propulsés au Gaz Naturel.
Malgré la dégradation passagère du commerce mondial, nous gardons une solide confiance en l’avenir et nous poursuivrons un programme d’investissements ambitieux afin de continuer de mettre la qualité de service au centre de nos priorités.
Nous avons réceptionné la plus grande partie des 15 hectares additionnels de parc de stockage au dernier trimestre 2022. Ces surfaces additionnelles, et les recrutements importants nous permettront de rebondir avec efficacité dès que vous bénéficierez d’une conjoncture plus ensoleillée. Notre capacité actuelle est de près de 1,1 Million d’EVP.
Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts pour attirer de nouveaux services maritimes sur le terminal. Vous avez besoin de couvrir des services directs pour plusieurs destinations. Et beaucoup d’entre vous aimeraient un second départ de Chine chaque semaine. Nous sommes actifs, rencontrons un maximum de compagnies maritimes. La réception de nouveaux Megamax pour certaines compagnies maritimes pourrait être un déclencheur.
Nous vous remercions encore d’avoir choisi Terminal des Flandres – Dunkerque pour vos flux. Comptez sur la motivation de chacun chez Terminal des Flandres pour continuer à vous servir au mieux.
Terminal des Flandres vous souhaite une excellente année 2023 et beaucoup de courage dans ces périodes particulières
Marc Riondel et l’équipe de Terminal des Flandres