ISPS / ZAR Habilitations

Procédure de sécurité Portuaire (ISPS) de Terminal des Flandres

Le terminal à conteneur du port de Dunkerque est une Zone à Accès Restreint, et une habilitation préalable à l'accès au site est nécessaire.

The container terminal at the port of Dunkirk is a Restricted Area

Gardiennage H24

Afin de répondre aux réglementations du code ISPS pour assurer la sûreté de l’installation portuaire, nous avons mis en place un gardiennage 24h/24. Le terminal fait partie de la zone mutualisée du Grand Port Maritime de Dunkerque. Cette zone est sous la responsabilité de l’autorité portuaire et est gardiennée 24h/24 indépendamment du terminal. Le terminal est délimité par les quais de Flandre et de Lorraine, ainsi que par un grillage surmonté d’un bavolet. En plus des rondes régulières sur le terminal, les gardiens utilisent également un système de vidéo surveillance.

Une Zone d'Accès Restreint

Le terminal est zone d'accès restreint – arrêté ZAR du 6 septembre 2011 de la Préfecture du Nord. Toute personne pénétrant dans cette zone doit être identifiée et consignée dans un registre.

Pour déposer ou enlever de la marchandise conteneurisée, le transporteur doit obligatoirement être en possession d'un document AP+ donné par l'Antenne Communautaire du Grand Port Maritime de Dunkerque. Muni de ce document, le transporteur se présente à la porte n° 4 du Grand Port Maritime de Dunkerque, et peut ensuite accéder aux portes d'entrées conteneurs, situées à environ 500 mètres dans la zone ISPS du Grand Port Maritime de Dunkerque.
 
• Pour déposer ou enlever de la marchandise non conteneurisée, le transporteur doit obligatoirement être en possession d'un document AP+ donné par l'Antenne Communautaire du Grand Port Maritime de Dunkerque. Muni de ce document, le transporteur se présente alors, sans passer par la porte n°4 du Grand Port Maritime de Dunkerque, à l’adresse « Port 5889 ». Accueilli et enregistré au poste de garde du Terminal des Flandres, il peut ensuite accéder à la zone empotage située à proximité.

Les visiteurs voulant pénétrer sur le terminal doivent au préalable être annoncés. Ces personnes doivent pouvoir justifier de leur identité lors de l’entrée sur le terminal. Il se peut également que le gardien demande à vérifier l’intérieur du véhicule. L’arrêté de la Préfecture du Nord du 9 mai 2012, relatif aux taux de contrôles applicables dans les zones d’accès restreint du Grand Port Maritime de Dunkerque, établit le niveau de contrôle applicable.

Demande d'habilitation d'accès au ZAR

Pour circuler à l’intérieur de la zone d’accès restreint du Terminal des Flandres :
> Télécharger le formulaire de demande d'habilitation au ZAR.

L’arrêté préfectoral du 6 septembre 2011 désigne le Terminal des Flandres, terminal à conteneurs, comme « zone d’accès restreint » (Z.A.R.), conformément à l’article R321-31 du décret n° 2007-476 du 29 mars 2007. Toute entreprise souhaitant accéder au Terminal des Flandres doit en faire la demande auprès de l’ASIP en complétant le formulaire disponible ici au téléchargement, un formulaire par personne et par véhicule.