Historique

Du GIE Nord France Terminal à... Terminal des Flandres

Avec ses 1200 mètres de quais, des portiques Super Post Panamax ultramodernes, 5 portiques dont 3 de dernière génération et 700 prises reefers, le terminal à conteneurs Terminal des Flandres fournit à ses clients un accès direct au bassin de consommation et aux marchés du Nord de la France, d'Ile de France et d'Europe Centrale par voies routière, ferroviaire et fluviale.
Au cours de ces 40 ans d'histoire, la société optimise son organisation pour proposer un outil toujours plus performant et une offre complète de services de manutention portuaire à l'écoute du marché et des opérateurs.

the Terminal des Flandres Container Terminal provides customers with direct access to the consumer hub and the Northern markets

• Février 1981 Le Port Autonome de Dunkerque confie la gestion du terminal conteneurs au Groupement d’intérêt Economique Nord France Terminal. Ce GIE est composé de 2 armements : CGM (50%) et DELMAS (50 %).

• 1997 reprise par IFB, filiale de la Société Nationale des Chemins de Fer Belge (SNCB). La société est spécialisée dans la gestion de plates-formes multimodales. Son savoir-faire, reconnu dans le domaine de la manutention portuaire ainsi que sa capacité à mettre le terminal conteneurs de Dunkerque au cœur du réseau ferroviaire européen ont été des éléments déterminants dans le choix du PAD.

• 1er avril 1998 Le terminal à conteneurs, contrôlé par IFB, devient NFTI.

• 1er mai 2001 Nord France Terminal International devient le premier opérateur unifié portuaire en France : portiqueurs et  ouvriers de manutention font désormais partie de la même société. (NFTIou)

• 2002 Le nouveau portique Noell 3, portique le plus haut d’Europe, est mis en service.

• 15 juillet 2002 augmentation et modification du  capital social de la société suite à un accord des actionnaires : 70% PAD – 30% IFB.

• Juin 2004 Le nouveau quai de Flandre  (allongé de 540m et approfondi à 16.50m) est opérationnel. Ce quai a permis l’accueil de plusieurs escales exceptionnelles de navires de grande taille. Nouvelle escale régulière nommée AE7 (armement Maersk).

• 2 Novembre 2006 APMT acquiert des parts dans NFTI Opérateur Unifié. Le capital social se compose alors comme suit :
- PAD : 9% - APMT: 61% - Terminal Link (CMA-CGM): 30 %

• Fin 2008 Le terminal NFTI s’équipe de deux nouveaux portiques Super Post Panamax (ZPMC).

• Depuis le 1 juillet 2010 La nouvelle répartition de la société est la suivante :
- Terminal Link (CMA-CGM) : 91% - Port de Dunkerque (GPMD) : 9%

• Mars 2012 Le Terminal est officiellement rebaptisé Terminal des Flandres

Dunkerque est un des rares ports naturels en eaux profondes d'Europe. Le port et son terminal disposent d'atouts stratégiques pour les chargeurs et opérateurs maritimes avec sa position privilégiée sur la route maritime la plus fréquentée au monde.